Quels jeux vieillissent le mieux ? | Game Next Door

34
3



Dans cet épisode, on essaie de comprendre comment les jeux vieillissent. Est-ce seulement une question de Game Design, ou avons-nous, nous aussi, un rôle à jouer dans ce processus ?

Pour soutenir GND :
Sur Tipeee en nous faisant un don :
Sur Utip, avec un don ou en regardant une publicité :
Sur l’Epic Games Store en utilisant le code créateur “KEURSURGND” en achetant un jeu
Sur Gog en cliquant sur ce lien avant de créer un compte ou d’acheter un jeu :
Sur tous les réseaux, en partageant notre contenu dans vos cercles

Pour ne rien louper :
Abonnez-vous, mettez la cloche et suivez-nous sur Twitter @GameNextDoor !

Pour retrouver Fin Du Game, l’émission qui va au bout des jeux :

Keur sur vos manettes !

Nguồn: https://taibangoc.com/

Xem thêm bài viết khác: https://taibangoc.com/game/

34 COMMENTS

  1. Hello à toutes et à tous !
    D’abord, merci pour tous vos retours, on sent qu’on touche à l’affect parfois haha, mais on le savait !
    Quelques petites précisions du coup.
    « La rigidité c’est un choix de design pour appuyer la fragilité du personnage » : Oui ! D’ailleurs c’était dans mon brouillon, et ça a sauté à la relecture, whoopsie ! Mais plus serieusement, ça n’enlève rien au fait que c’est un choix qu’on ne ferait plus aujourd’hui, d’ailleurs Capcom ne s’y trompe pas dans son Remake de RE2. On peut retranscrire de la fragilité et de la tension avec des contrôles contemporains 🙂
    « La comparaison entre SOTC et RE4 n’est pas pertinente, ce sont des jeux différents » Alors ok. Mais si vous êtes allés au bout de la vidéo, vous devez savoir que ce qui les relie, c’est mon regard, mon expérience. Et c’est le propos de cette vidéo même, accepter que les autres aient des expériences différentes des nôtres, et ressentent du coup les chose différemment. Non ce n’est pas objectif, mais Game Next Door n’est pas objective. Elle est faite par 2 humains (enfin je crois).
    « Il ne faut pas dire que c’est mieux maintenant » Tout à fait! Mais ce n’est pas ce que j’ai dit. Hollow Knight n’est pas meilleur que Symphony Of The Night, il est juste par son design plus dans l’air du temps. Et s’il fallait conseiller l’un ou l’autre à une personne aujourd’hui, je lui recommanderais plutôt HK. Comme je recommanderais plutôt Céleste que Super Mario World. Parce que le design des années 90 a vieilli si on joue en ce moment, et sans avoir forcément connu cette époque.
    Voilà, ça me semblait important de nuancer certains points, on lit tous les comms !
    Keur sur vos manettes !

  2. avez vous fait une vidéo sur les remake et comment conserver l'essence du jeu avec les améliorations ( genre le brouillard dans un jeu d'horreur (; )

  3. Moi j’ai pas joué à résident evil 4 mais j’avais souvenir de mauvaise critique (que ce soit de pote ou de personnes publiques) déjà au moment de sa sortie

  4. Salut très bonne chronique, comme d'hab, d'ailleurs. On te l'a peut être déjà proposé.. Mais si tu as vraiment abordé l'oeuvre de Ueda dans son aspect "immersif" et par là, j'entends la contemplation et l'exploration pure pour rien d'autre au final et que cela t'a vraiment plu… Je te conseille de faire le remake PS4 qui est plus que simplement + beau, mais qui redéfini la notion contemplative de l'oeuvre déjà fort présente pour moi à l'époque, mais essentiellement provoquer par l'ambiance globale dans la version PS2 d'époque qui était pour bcp un peu cheum.. Bon après, il faut vouloir refaire le jeu qui perd bcp de son intérêt (un boss rush!) et il faut être fan en vérité

  5. Il y'a pas de jeux qui vieillissent bien ou pas bien. 

    C'est juste une question de perception des choses
    en fonction de chacun.

  6. Pas trop d'accord, pour une fois. Si on pouvait tout dégommer facilement avec 2 flingues en courant partout dans Resident Evil 4, ça tuerait tout le stress qu'on subit quand on est à l'arrêt pour devoir tirer.

  7. jai pas vu la video mais je dis le gameplay ?

    Edit: Pas de reponse conclusive de ton analyse 05/20. Donne au moins ton avis, tout ca baigne dans un flow final ( accompagné de la musique) de truc mou gluant.

    Ton avis ? ta conclusion ? elle est ou ? pas de prise de position pas de risque. Bonne video mais ne donne pas un titre comme ca. Ou alors tu es clickbait comme les autres….

  8. Je comprends totalement cette notion de vieillissement qui d'ailleurs est un peu commune au domaine cinématographique.
    "Non mais t'as pas vu les Tontons flingueurs ?? Mais t'aimes pas le cinéma ou quoi ???" (bon en l’occurrence j'aime regarder quelques bons films mais je peux m'en passer sans problème).
    De même j'ai toujours ce ressenti quand j'explique aux gens que je n'ai jamais aimé Ocarina of Time…
    "Quoi ??? mais c'est le meilleur Zelda de tous les temps !! A côté les nouveaux sont tout nuls !"
    Désolé, moi j'ai commencé avec Wind Waker et j'en suis très heureux. Skyward Sword reste mon préféré, et étrangement Majora's Mask m'a également vraiment beaucoup plus (contrairement à Ocarina que je n'ai jamais réussi à terminer) !

  9. Non y a aucun vieillissement, tu dis n'importe quoi, tu ne sais pas apprécier les choses à leur juste valeur c'est tout. Moi je peux toujours m'amuser sur des jeux 8 bits

  10. D'une manière générale, je trouve que les jeux ps1 (a part mgs ou les j-rpg à la limite) ont vraiment mal vieilli. Au niveaux des graphismes bien sur, mais surtout au niveau de la maniabilité qui est très très rigide (j'avais essayé de rejouer a tr2, j'ai pas passé le tuto haha). Les jeux consoles ont vraiment fait d'énormes progrès sur ce point là. Bizarrement les jeux de la génération précédentes ou les jeux pc de la même époque, si ils ont aussi vieilli, restent encore très jouables. C'est marrant de voir comment ca a évolué et de se dire qu'à l'epoque on trouvait ca top. Moi je préfère garder les souvenirs que j'en avais et attendre d'éventuels remake pour "emuler les sensations de l'époque". Très bonne vidéo en tout cas !

  11. Le jeu qui a très mal vieilli selon moi est Pokemon RBJV. Le menu est tous sauf pratique comparé à Pokemon Or Argent Cristal. C'est vraiment le menu qui dérange maintenant et non les graphisme.

  12. Tiens d'ailleurs, tu parles de Pause Process, mais j'avais pas fait gaffe qu'ils avaient arrêté de produire. Ils vont bien ?

  13. C'est moi ou il y a une grosse ressemblance entre la première musique d'arrière plan et la mélodie de ADHD de Kendrick Lamar?

  14. boah cracher sur les scene de cul de god of war c'est un peu cringy aussi non? c'est ce qui faisait du jeu quelque chose de decomplexé, chose dont on manque cruellement ces derniers temps

  15. Un jeu ç est aussi un ensemble! Vrai la différence entre sotn et hollow night est bien en faveur de ce dernier mais les musiques sont largement en faveur du petit vieux! S'il est de nouveau ressorti sur les dernières consoles c'est bien pour cela! Les deux jeux ont par contre un debut un peu poussif lorsqu'il nous manque les 1er pouvoir. Après l'invasion des consoles mini, on se rend bien compte que la 2D , d'un point de vue gameplay et esthétique, ça vieillit moins vite. peut-être parce qu'on a l'impression d'une certaine cohérence artistique ou que les progrès en terme de jeux 2D sont moins évident que les jeux 3D? En tout cas je pense qu'il faudra plusieurs GND pour approfondir un sujet si vaste…

  16. J'ai voulu joué à resident evil 4 sur PS4 et j'ai trouvé que c'était de la merde. Le maniement de Léon est immonde mais vraiment immonde.

  17. je suis personne pour juger mais juste beaucoup trop peut d’abonner celons moi , la manière de raconter sous forme de these est genial continuer !!!

  18. Bonjour,

    Il paraîtrait que les jeux
    D vieillissent moins bien que les jeux 2D.
    Pour ma part, je rejoue à Kingdom Hearts dans sa version HD. A l'époque, je trouais l'aspect peu maniable et les phases de shoot'm up très peu amusantes. Aujourd'hui, j'ajoute les petites zones, des petits nivaux. Déjà que je parvenais pas à y rejouer à l'époque. Aujourd'hui, je trouve que KHI a énormément vieillit. Pourtant l'histoire est sympathique. Les choix des univers pensaient dans un souci scénaristique.
    D'un autre côté, j'ai bien aimé rejouer à Monster Land IV et pas du tout à Monsterboy & Dragon traps. Les développeurs ont voulu tellement être proche de l'oeuvr eorignal qu'il en a gardé les qualités et les défauts. Malgré le fait qu'il soit graphiquement très beau, il m'est arrivé à plusieurs reprises de passer le jeu avec les graphismes originaux pour avoir une meilleure visibilité de l'action. Au final j'ai arrêté de jouer au remake car je n'adhérai pas au gameplay exigent de la version Master System.

    En parlant de reamke, je vous propose de parler traiter des différentes manières de réédite rééditer un jeu du passé. Entre les versions remastorisés HD, les remakes voulant respecter le support d'origine et les remake repensant l'original pour l'adapter au standard de notre époque, il me semble qu'il y a de quoi écrire un sujet intéressant.

  19. Quelques remarques concernant la maturité des scénarios de jeu vidéo
    Je suis d'accord que ça évolue mais je trouve que c'est pas une raison pour jeter les jeux avec une narration plus simpliste au feu (tu cites God of War 3). C'est bien de varier les plaisirs, de temps en temps j'aime bien un jeu avec un scènar profond (Bioshock, Silent Hill 2), à d'autres moments j'aime bien jouer à un jeu régressif style Doom, Wolfenstein, Bayonetta ou No More Heroes sans me prendre la tête avec l'histoire.

    D'autant que souvent cette quête de narration mature se fait souvent aux dépends du gameplay
    Ex: the Last of Us c'est typiquement un jeu dans lequel le gameplay est secondaire et au service de l'histoire et non l'histoire au service d'un gameplay qui a été pensé. Aucune mécanique d'escorte et de protection d'Ellie alors que c'est le principe de l’histoire, beaucoup trop de séquences de courte échelle pour justifier des dialogues et des interactions entre les persos, bestiaire très limité pour pas casser le côté crédible de l'histoire etc….
    C'est très bien The Last of Us, mais j'aimerais que tous les jeux évitent de vouloir à tout prix ressembler à ça. Et malheureusement, beaucoup de triple A forcent leur nature pour rentrer ce moule, comme God of War (et comme le trailer du dernier Gears of War le laisse suggérer également).

  20. RE4 est un de mes jeux préférés mais c'est triste à dire, oui il a vieilli. C'est dommage de pas l'avoir découvert à l'époque ou du moins avant de se faire les tonnes de TPS qu'on a connu sur la génération précédente. Là où il continue d'enterrer bon nombre de ses successeurs, c'est sur sa gestion du rythme et de la courbe de difficulté. Si tu compares à un Gears of War ou un Uncharted, ces derniers se renouvellent beaucoup moins en terme de situations de gameplay, juste en terme d’environnements. Pour un équivalent un peu plus moderne, je conseille The Evil Within

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here